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Breizh BnB F.A.Q.

Avant de contacter l’équipe de support, merci de consulter notre Foire Aux Questions

Notre équipe est composée, entre autres, de professionnels ayant 25 ans d’expérience dans le domaine du tourisme et de la location de vacances. L’agence Air et Mer Vacances a été créée quant à elle en 2007 et continue son développement.

Votre résidence est mise en ligne sur notre site web (réservation et paiement en ligne), avec photos et descriptif détaillé Nous la diffusons également sur notre réseau de partenaires (Tours Opérateurs et plateformes parmi les plus grands du marché de la location : Airbnb, Booking, Abritel, La France du Nord au Sud, Locasun, Poplidays, Atravéo…) Nous publions des encarts publicitaires sur les brochures et sites des offices de tourisme et des comités du tourisme, nous passons également des annonces sur des sites spécialisés. Depuis 2007, nous bénéficions également d’un fichier de clients fidèles.

Après contact avec notre représentant sur place, nous visitons votre bien puis vous remettons notre charte qualité, afin de vous permettre d’adapter votre logement si besoin. Après validation de l’agence sur la conformité de votre bien, nous vous transmettons une convention de location ainsi que la grille de loyers propriétaire. A réception de ces documents signés, nous commençons la commercialisation de votre bien.

Nous vous transmettons un planning à compléter par vos soins, indiquant les dates laissées disponibles à la location sur l’année, ainsi que les dates bloquées pour vous-même. Ce document nous sert de base à la commercialisation de votre bien sur notre site et ceux de nos partenaires. Les réservations s’effectuant en ligne, en temps réel (paiement par carte bancaire), le propriétaire s’engage à respecter les dates laissées disponibles à la location. Cependant, si le logement n’a pas fait l’objet d’une réservation et sur accord express de l’agence, il est possible de rajouter des périodes d’occupation personnelle non prévues initialement. Nous demandons simplement une disponibilité minimale sur l’année de deux semaines en juillet et deux semaines en août.

Oui, nous ne demandons pas d’exclusivité, cela vous est donc possible. Si ces réservations externes concernent des périodes laissées disponibles initialement à l’agence, l’accord du Responsable de site est impératif, car l’agence doit s’assurer qu’aucune réservation ou option n’a encore été faite sur la période demandée. Cependant, les prix pratiqués par le propriétaire sur d’autres plateformes locatives ou sites internet ne doivent pas être inférieurs aux prix publics pratiqués par l’agence.

L’agence perçoit une commission de 35 % sur le prix public pour sa gestion (commercialisation, gestion des plannings, arrivées et départs des locataires, ménage, gestion du linge, présence sur site…) En cas de réservation effectuée par nos partenaires commerciaux, le montant de leur commission sera déduit du prix public. En effet, l’agence reverse une commission variable selon les Tours Opérateurs, allant de 12 à 17 % environ.
Le contrat est conclu pour une durée indéterminée. Toutefois chaque partie peut le résilier par lettre recommandée avant le 30 septembre de chaque année pour l’année suivante. Cependant, toute réservation enregistrée par l’agence avant la date de réception de cette lettre de résiliation devra être honorée par le propriétaire.
Les loyers sont versés  chaque fin de trimestre civil.
A l’issue de chaque location de l’agence, le ménage est pris en charge par nos services : soit il est effectué par le locataire et dans ce cas contrôlé et complété par nos soins si besoin, soit le locataire souscrit à un forfait ménage, qui est alors effectué intégralement par le personnel de l’agence. Il va de soi que le propriétaire doit remettre un logement propre après chacune de ses occupations personnelles ou celles de ses propres locataires.
Le locataire a le choix d’amener ses draps et linge de toilette ou de les louer auprès de l’agence. Le propriétaire, quant à lui, doit fournir alèses et oreillers, ainsi que couettes ou couvertures.

Les arrivées se font au bureau de l’agence le samedi après-midi (ou autre jour éventuellement selon les sites). Toutes les formalités d’arrivée sont accomplies : règlement séjour si besoin, versement de caution… Nous remettons alors les clés, ainsi qu’un livret d’accueil avec entre autre l’itinéraire d’accès au logement.  Les départs ont lieu directement au logement, sur rendez-vous, afin d’effectuer l’état des lieux en présence des locataires. Pour des raisons logiques de temps et d’organisation, l’inventaire complet de la vaisselle n’est pas effectué. En cas de départ en dehors des heures d’ouverture, la caution est conservée et le logement est contrôlé ultérieurement par l’agence.

Le régime forfaitaire (appelé également « micro-entreprise » ou « micro-bic ») consiste en l’application d’un abattement sur vos recettes annuelles, c’est-à-dire toutes les sommes perçues au titre de la location (loyers plus charges). Le fonctionnement du micro-Bic est particulièrement simple, et ne nécessite ni compétence comptable ni aide pour remplir la déclaration des revenus : c’est un régime idéal pour les particuliers ! Si vous louez une location saisonnière non classée, vous bénéficiez automatiquement et sans formalité :

  • du régime forfaitaire si vos recettes ne dépassent pas 32.900 € par an (en 2014) :
  • sur ces recettes, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 %, ce qui signifie que seuls 50 % de vos loyers et charges sont réintégrés à l’ensemble de vos revenus de l’année, puis imposés. Si votre logement est classé « meublé de tourisme» vous bénéficiez d’un régime fiscal plus avantageux :
  • vous relevez de plein droit du régime forfaitaire si vos recettes ne dépassent pas 82.200 € par an
  • sur ces recettes, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 71 %, ce qui signifie que seuls 29 % de vos loyers et charges sont réintégrés à l’ensemble de vos revenus de l’année, puis imposés. Si votre chiffre d’affaire excède 32.900 € ou 82.200 € selon le cas, le régime réel simplifié d’imposition s’applique

Pour plus de renseignement cliquez ici :

Un chapitre entier est consacré à l’assurance de votre location.
Pour y accéder, veuillez cliquer sur le lien suivant : « Bien assurer son logement »

S’agissant de votre planning de réservation, vous y avez accès par un login personnel via notre site internet dédié aux propriétaires Vous pouvez également effectuer votre demande par téléphone ou par mail, nous vous transmettrons les informations enregistrées au jour de votre demande.
La location de son logement implique que les toutes les affaires personnelles en soient retirées. Vous pouvez cependant tout ranger dans une pièce fermée ou placard condamné, auxquels les locataires ne pourront accéder.
L’agence peut, sur demande du propriétaire, trouver un intervenant extérieur qui effectuera ces travaux. Ceux-ci seront soit réglés directement par le propriétaire à l’intervenant, soit réglés par l’agence puis déduits des loyers.
Oui. Votre responsable de site est à votre disposition sur place à l’année pour toutes vos questions.